dimanche 7 février 2010

UKRAINE - le dimanche 7 février, deuxième tour des présidentielles sous haute tension





















Le face à face Ioulia Timochenko - Viktor Ianoukovitch aura lieu dans les urnes dimanche 7 février 2010. Des lendemains difficiles sont à prévoir, car chacun menace l’autre d’en découdre, en appelant des milliers de personnes à descendre dans la rue.

Le 17 janvier, lors du premier tour, Viktor Ianoukovitch, le chef de l'opposition pro-russe, était arrivé en tête avec 35% des voix, devant sa rivale Ioulia Timochenko, chef du gouvernement totalisait 25%.
Mais quelle que soit l'issue, le vainqueur devra s'efforcer d'apaiser l'allié russe, tout en cherchant un rapprochement avec l'Europe

Le Premier Ministre ukrainien Ioulia Timochenko a des craintes de voir sombrer l’Ukraine dans une crise similaire à celle de 2004 qui porta Viktor Iouchtchenko à la présidence de la République.
Elle en a fait part au G8, "Je veux que le monde entier sache que c’est la fin des élections honnêtes en Ukraine".

Il y a quelques jours, - Viktor Ianoukovitch - a fait voter au Parlement, une disposition législative qui modifie en profondeur les règles concernant la Commission Electorale
Sur la présence de 243 parlementaires, 233 ont dit "Tak" au texte*.
Ioulia Timochenko estime que "sur la base de cette loi, on peut exclure arbitrairement des membres de la commission électorale, qui pourra alors fonctionner avec les représentants d’un seul candidat".

A l’issue de ce scrutin, celui qui en sortira vainqueur, sera confronté à une crise économique et sociale profonde qui pourrait durer encore plusieurs années.
En effet, le Produit Intérieur Brut (PIB) du pays en 2009 a chuté de 15 %
Les Investissements Directs Etrangers (IDE) ont baissé de moitié durant l'année passée, c’est un autre mauvais signe de la conjoncture.
De plus, l’Ukraine est sous la menace constante russe d’une rupture d’approvisionnement en gaz, ce qui a plongé toute l’Europe dans une situation difficile

Les deux adversaires ont prévenu cette semaine qu'ils contesteraient toute fraude présumée, dans la rue et devant les tribunaux.
Au premier tour, aucune irrégularité majeure n'a été relevée par les observateurs internationaux

De ces élections peuvent naître des lendemains difficiles en Ukraine et peut être des tensions entre la Russie et l’Otan, qui viendrait s’ajouter à celles qui se sont déclarées dernièrement entre les Etats-Unis et la Chine, n'allons-nous pas assister à un partage de l'Ukraine ?

En résumé, le second tour de cette Présidentielle va offrir aux électeurs, un affrontement entre l'Est et l'Ouest, avec, au dessus des urnes, l'ombre de Moscou.


JJ ALEX