lundi 15 mars 2010

France- Que se passe-t-il au Pays Basque ?

C'est la première fois dans l'État français qu’une consultation citoyenne est organisée, par la plate forme Batera (association Basque) les 14 et 21 mars (le 14 sur la LGV)
La plate forme invite 189 422 électeurs basques issus de 116 communes à se prononcer sur l’avenir territorial du Pays Basque.
La question posée était la suivante : « Êtes-vous favorable à la création d'une collectivité territoriale Pays Basque ? »




Un millier de bénévoles ont été mis en place par Batera dans les 116 communes pour tenir les bureaux de vote.

le scrutin sur la collectivité basque a été un succès















Plus de 78% des 28.000 personnes ayant participé au Pays basque dimanche à une consultation citoyenne se sont prononcées en faveur de la création d'une collectivité territoriale basque, a-t-on appris auprès de la plate-forme Batera, organisatrice du scrutin.
La consultation a été organisée dans 116 communes sur les 129 que compte le Pays Basque, dans des locaux proches des bureaux de vote pour les élections régionales.
Selon Batera, association qui milite depuis des années pour la création d'un département Pays basque, sur un total de 27.866 votes exprimés, soit 16,48% des électeurs inscrits pour les régionales, 21.830 se sont prononcés en faveur du "oui", soit 78,34%.
Ce résultat, dit Batera, "démontre s'il en était besoin l'intérêt que les électeurs du Pays Basque portent à l'avenir institutionnel de ce territoire, au moment où le Parlement est amené à voter la loi portant réforme de l'organisation territoriale".
La plate-forme Batera a été créée le 14 décembre 2002. Sa charte a été signée par 110 associations, syndicats et mouvements représentant une large partie de la société civile du Pays Basque, selon l'organisation.

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse

Source :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41943353@7-37,0.html

Batera c'est quoi ?

C' est une association dont le nom signifie ensemble en basque. Elle poursuit quatre buts :
_la reconnaissance de la langue basque, parlée par près de 30 % des habitants et enseignée à 20 % des élèves (contre 50% de locuteurs en Pays basque espagnol et 90% d'élèves)
_la création d'une chambre d'agriculture en Pays basque (actuellement en cours sous la forme d'une association, Laborantza ganbara, chambre d'agriculture en basque),
_la création d'un pôle universitaire autonome à Bayonne
_la création d'un département Pays basque ou d'une collectivité spécifique territoriale

Espilondo dit non à Batera

Dans un arrêté municipal rendu public jeudi en fin d'après-midi, le maire d'Anglet, Jean Espilondo (PS), interdit la consultation publique de Batera aux abords des 26 bureaux de vote de la ville.
L'arrêté définit un périmètre autour de chacun de ces bureaux au sein duquel ne pourront avoir lieu ni installation de matériel, ni distribution de tracts, ni signature de pétitions, ni aucune initiative pouvant s'apparenter à la tenue d'une urne.



Les revendications des Autonomistes
ATTENTION DANGER !

L'initiative du référendum des 166 communes de la Catalogne sert d'exemple à l'association Basque Batera !



















Pour agrandir l'image, un clic sur la carte avec votre souris

Les revendications de certains autonomistes pourraient aboutir à ouvrir une brèche dans l’état unitaire qui gouverne la France depuis deux siècles.
Dans ce cas son éclatement est inéluctable, comme le souhaite certains Européistes et mondialistes.

La carte ci-dessus réalisée par le groupe de l’Alliance Radicale Européenne au Parlement Européen illustre bien le devenir possible de la France et du restant de l’Europe.
Cette carte est celle des revendications sécessionnistes dans l’Union européenne à vingt cinq en 2004.

Que constatons nous :
Pour la France :
Son éclatement en deux parties et la séparation de certaines provinces à savoir :
Sur la partie Nord encore appelée FRANCE
La Bretagne,
la Savoie,
La disparition de l'Alsace au profit de l'Allemagne dominante,
Le rattachement de la wallonnie à la France à la suite de l'éclatement de la Belgique,
Sur la partie Sud appelée OCCITANIA on constate :
L'indépendance du Pays Basque et de la Corse

Pour l'Espagne, la séparation de deux de ses provinces, à savoir :
La catalogne,
Le Pays Basque Espagnol.

Pour le restant de l'Europe:
Après l'agrandissement de la carte, il vous suffit d'un regard attentif .

_Pour mieux comprendre ce danger d'explosion possible des Nations Européennes nous vous conseillons de consulter l’ouvrage de Pierre Hillard (résultat de dix ans de travail) s'intitulant :

LA DECOMPOSITION DES NATIONS EUROPEENNE de l’union euro-atlantique à l’état mondial aux éditions François Xavier de Guibert

Edouard Husson mentionne, dans sa préface de cet ouvrage :

Avec les années qui passent, on assiste à la déconstruction européenne, à la destruction des nations, sans que rien ne vienne les remplacer.
On peut même se demander, hypothèse encore plus terrible, mais vraisemblable, si « faire l’Europe » ne consiste pas en fait à détruire les nations.

L’historien allemand Rudolf von Thaden l’avait dit sans prendre de gants : « pour faire l’Europe, il faut défaire un peu la France »

En 1914, le chancelier allemand Bethmann-Hollweg, pensait aussi que pour « faire l’Europe », il fallait « défaire la France »

JJ Alex